Quelles couvertures pour revêtir vos bâtiments annexes ?
Avez-vous besoin d’installer la toiture de votre abri de jardin, garage, véranda ou autres annexes ? Vous êtes à la recherche des matériaux de couverture faciles à poser et au prix abordable ? Sachez qu’il en existe quelques types, idéals pour un tel projet. Ils sont particulièrement légers et souvent plus économiques que les matériaux traditionnels. Une toiture légère présente un poids inférieur entre 3 et 10 kg par m² que les couvertures qui servent à revêtir les habitations. Elle peut remplacer ces derniers, mais sa résistance et son isolation sont moins importantes, c’est pourquoi elle n’est pas conseillée pour une habitation.
Les différents types de couvertures légères
Les matériaux de couverture légers sont distincts et leur choix dépend de leur utilisation. Il est en effet préférable de demander l’avis d’un professionnel comme celui dans le 32 pour être certain de faire le bon choix. On distingue le bitume, sous forme de bandes composées de pétrole, polyester et fibre de verre ou sous forme de tuiles pour les bardeaux bitumeux. C’est la couverture privilégiée des toits plats, car elle est résistante aux intempéries et à l’humidité. Toutefois, il faut de plusieurs couches pour assurer son étanchéité et un entretien régulier pour vérifier la bonne évacuation des eaux de pluie. Puis, le shingle ou bardeau d’asphalte. Celui-ci est un matériau synthétique léger disponible en plusieurs coloris, facile à poser et économique, à seulement entre 15 et 20 euros le mètre carré. Après, les plaques PVC, polypropylènes et polycarbonates, version transparente et translucide, très résistante et bien adaptée aux vérandas. Vous pourrez choisir la dimension et l’épaisseur.
Entre autres, il y a les toitures légère imitation tuile ou en tôle bac acier qui sont faites pour vos garages ou annexes. Elles ont une durée de vie de 50 ans.
La mise en place d’une toiture légère : montage de la charpente
Pour pouvoir installer la couverture, la première étape consiste à monter la charpente. Elle est composée de deux pièces pannes : haute et basse, et un rampant constitué de chevrons. D’abord, il faut repérer et marquer l’emplacement du débord du toit et de la panne haute et fixer sur le mur d’appui. Puis, mettre en place la panne basse et visser le premier chevron sur les deux pannes. Ensuite, tous les chevrons doivent être placés, percés et vissés sur les pannes. À noter qu’il faut garder un espacement d’environ 50 cm entre chacun d’eux. Une fois terminé, scier les chevrons aux dimensions exactes de la toiture. Après la mise en place de la charpente, on peut passer par l’installation de la couverture légère.
Pose de la couverture légère
Cette opération consiste à installer les supports de couverture, qui peuvent être des planches ou des voliges. Il faut les positionner et les clouer parallèlement sur les chevrons, en commençant de la partie basse de la toiture jusqu’à la panne haute. À noter que l’emplacement et l’espacement des voliges serrent en fonction de la taille de la pièce de couverture. Par la suite, on peut poser et fixer tous les autres éléments, toujours à partir du bas de la charpente. Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés soigneusement et il faut particulièrement faire attention aux jointures.
Enfin, il est important de réaliser l’étanchéité de la couverture au niveau du mur d’appui, c’est la dernière étape des travaux. Pour ce faire, on peut utiliser une bande d’étanchéité. Appliquez cette dernière, en assurant une adhérence parfaite sur toute sa longueur afin d’éviter tout risque d’infiltration. Déposer ensuite, une ligne de mastic entre la bande et le mur et c’est fait. La réalisation d’une toiture dite légère peut être effectuée par un particulier, à condition d’avoir la main bricoleuse. Au cas d’un moindre doute, vous ferez mieux de faire appel à un artisan couvreur comme celui dans le 32 afin d’éviter les désagréables surprises. Il est en mesure de vous garantir un résultat optimal.